Pour bénéficier du programme d’intégration, l’enfant doit avoir l’intérêt à participer aux activités et la capacité d’être avec son groupe avec le soutien d’un accompagnateur. Un enfant qui doit faire des activités différentes de son groupe ou rester seul avec son accompagnateur parce qu’il ne tolère pas les interactions avec les autres ne peut pas vivre une intégration optimale. De même, pour un enfant qui se désorganise plusieurs fois par jour ou qui met en danger sa sécurité ou celle des autres, l’organisme gestionnaire n’a pas les ressources pour répondre aux besoins de l’enfant.
Le soutien peut prendre différentes formes: l’aide ponctuelle ou l’accompagnement à ratio réduit. Ce soutien doit permettre aux enfants de vivre et de participer à une expérience de loisir variée et diversifiée au sein d’un groupe d’enfants. Les activités doivent se vivre dans le respect du bienêtre de l’enfant et dans un environnement sécuritaire pour lui et les autres.
Les accompagnateurs sont des employés, âgés d’au minimum 15 ans, qui reçoivent une formation sur le rôle de l’accompagnateur. L’organisme gestionnaire favorise, mais ne peut garantir et n’a pas l’obligation, d’embaucher des étudiants ou des professionnels dans un domaine connexe (ex. : techniques d’éducation spécialisée, enseignement, adaptation scolaire...)
2.1 L’aide ponctuelle
L’aide ponctuelle se caractérise par une attention un peu plus personnalisée portée à un enfant ayant des besoins particuliers par son animateur de groupe. L’animateur pourra recevoir une formation spécifique et des consignes pour lui permettre de réaliser les meilleures interventions afin de favoriser l’intégration de l’enfant à son groupe. Ce type de service est offert à un enfant qui a très peu de besoins et qui ne nécessite pas de retrait ou de période de pause hors du groupe.
2.2 L’accompagnement à ratio réduit
L’accompagnement désigne les services dispensés par une personne attitrée à un enfant pour atténuer ses incapacités et ainsi faciliter sa participation sociale. Le présent programme soutient l’assistance (aide à l’enfant pour réaliser lui-même une action difficile) et non la suppléance (intervention pour réaliser une action à la place de l’enfant). L’accompagnateur pourra soutenir l’enfant dans la réalisation de ses activités, notamment par l’aide à la communication, l’assistance personnelle (hygiène, alimentation, habillement), l’aide aux déplacements, etc.
Ratio 1/1 et 1/2
Un accompagnateur peut soutenir un ou deux enfants dans un même groupe. Les enfants demeurent dans le groupe d’un animateur qui anime les activités et qui est responsable de la vie de groupe. L’accompagnateur travaille en collaboration avec cet animateur pour adapter la participation des enfants sous sa responsabilité et veiller à leur compréhension des consignes des jeux et celles pour favoriser la vie de groupe.
Ratio 1/3
Un accompagnateur peut soutenir trois enfants. Dans ce cas, les enfants sont sur un même site de camp de jour, mais pas nécessairement dans un même groupe d’âge. L’accompagnateur travaille en collaboration avec les animateurs concernés pour leur apporter un soutien au moment où les enfants en ont le plus besoin. Cet accompagnateur circule d’un groupe à l’autre selon les besoins. Il est une personne de référence pour l’enfant comme pour l’animateur du groupe.
Les enfants admissibles doivent respecter les critères suivants:
Seule exception possible : L’intégration en camp de jour d’un enfant ayant des besoins particuliers de plus de 12 ans au moment de sa participation au camp pourrait être éligible au financement. L’analyse et la recommandation d’un professionnel de la santé doivent conclure que l’enfant a une capacité mentale équivalente à celle des enfants acceptés en camp de jour, que sa présence ne porte pas atteinte aux autres enfants et que l’accueil en camp n’aura aucun impact négatif sur l’estime de soi de l’enfant intégré.
Le parent/tuteur de l’enfant doit communiquer ou visiter le site Internet d’un organisme gestionnaire pour connaître les procédures à suivre et pour remplir le formulaire de demande d’intégration. Sa demande sera jugée admissible et évaluée en comité d’analyse si elle répond aux critères suivants:
Les demandes doivent être acheminées au plus tard le 2 mars, 23h59 par courriel à integration@centremgrmarcoux.com ou à l'accueil du Centre Mgr Marcoux au 2025 Adjutor Rivard.
LE PARENT/TUTEUR NE PEUT DÉPOSER PLUS D’UNE DEMANDE D’INTÉGRATION POUR UN MÊME ENFANT.
Advenant la réception de plusieurs demandes auprès de différents organismes gestionnaires, seule la dernière demande déposée sera considérée. Les demandes précédentes seront automatiquement rejetées. La demande au programme d’intégration ne garantit pas une place en camp de jour. Le parent/tuteur a la responsabilité d’inscrire son enfant auprès du même organisme où il a déposé une demande d’intégration, et ce, avant la date de fin des inscriptions ou que le site affiche complet.
Aucune information n’est disponible pour le moment.

L'information concernant le camp de jour sera disponible sous peu.