Logo Centre Mgr Marcoux
Icône Accueil
­>
Le CMM

découvrez votre centre communautaire

Centre Mgr Marcoux

Devenir membre du CMM

Devenir membre du Centre, c’est gratifiant!

Cela vous permet entre autres de participer activement à la vie d’un Centre communautaire qui œuvre au développement et au mieux-être de la communauté. Pour devenir membre, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Ainsi, vous pourrez participer à l’Assemblée générale annuelle et également présenter votre candidature au Conseil d’administration.

Devenir membre

Si vous souhaitez mettre fin à votre adhésion, il suffit de compléter ce formulaire et nous retourner celui-ci à l'adresse indiquée.

Assemblée générale annuelle

Le Centre Mgr Marcoux est un organisme communautaire dont la gouvernance démocratique est régie par des règlements généraux. Ceux-ci précisent les critères pour devenir membre de l’organisme et les principales règles de fonctionnement de l’assemblée générale annuelle et du conseil d’administration.

L’assemblée générale annuelle (AGA) prend la forme d’une réunion qui se tient une fois par année, généralement en septembre, qui réunit tous les membres de l'organisme de même que toute personne ayant un intérêt envers le Centre et sa mission. Cette rencontre a pour but de présenter le rapport d’activités de la dernière année, de procéder à l’élection des administrateurs et à présenter, entre autres, les états financiers. Si toute personne peut assister à cette rencontre, seuls les membres en règle peuvent y poser des questions et, au besoin, demander le vote.

Toute personne désireuse de devenir membre du Centre Mgr Marcoux doit respecter les critères suivants :

  1. Être âgée de plus de 14 ans;
  2. Déposer le formulaire de demande d’admission.

Le conseil d’administration (CA) est l’instance où se prennent les grandes décisions de l’organisme. Composé de sept (7) membres élus lors de l'AGA, le CA a pour mandat de veiller à la pérennité de l’organisation, au maintien de la mission et des objectifs poursuivis par celle-ci, à l’adoption du budget annuel et, entre autres, à l’évaluation de la performance du/de la directeur(trice) général(e). Le conseil d’administration se réunit généralement à intervalle de six (6) semaines et les rencontres durent deux (2) heures.

Pour devenir administrateur du Centre Mgr Marcoux, il faut respecter les critères suivants :

  1. Être membre en règle de l’organisme;
  2. Avoir 18 ans et plus;
  3. Ne pas être salarié du Centre Mgr Marcoux;
  4. Déposer le formulaire de mise en candidature;
  5. Être présent lors de l'AGA.
Présentation de candidature

Le/la directeur(trice) général(e), pour sa part, est un salarié de l’organisme dont le rôle est d’assurer la gestion courante des opérations de l’organisme en cohérence avec les orientations données par le CA et en tenant compte de la mission de l'organisme et des objectifs poursuivis. Il prépare le budget annuel, embauche le personnel requis pour la réalisation des activités de l’organisme, s’assure de la qualité des services offerts à la population, négocie toute entente entre le Centre et des partenaires potentiels et veille au maintien d’une bonne santé financière de l’organisme dans un objectif de pérennité des opérations.

Règlements généraux

Nacia Carbonneau

Présidente

Eric Samson

Vice-président

Nicole Dufresne

Secrétaire

Ginette Vienneau

Trésorière

Clément Boily

Administrateur

Gilles Godbout

Administrateur

Danièle Turgeon

Administratrice

Le Centre Mgr Marcoux peut compter sur une équipe professionnelle, expérimentée, dévouée et ayant à cœur le mieux-être de la population qu’elle dessert. Œuvrant dans différents secteurs, tous les employés du Centre sont attentifs aux besoins exprimés par la clientèle et répondent à ceux-ci avec le souci constant d’offrir un service exemplaire.

N’hésitez pas à les saluer quand vous les croiserez!

Christian Milette

Directeur général
418 661-7766 poste 225
cmilette@centremgrmarcoux.com

Olivier Mercier

Directeur général adjoint
418 661-7766 poste 235
omercier@centremgrmarcoux.com

Anik Boudreau

Préposée à l'accueil et aux inscriptions
418 661-7766 poste 221
administration@centremgrmarcoux.com

Cindy Breton

Coordonnatrice secteurs Aînés et Sécurité alimentaire
418 661-7766 poste 258
cbreton@centremgrmarcoux.com

Alexis Leclerc-Paris

Coordonnateur entretien et surveillance
418 661-7766 poste 227
aleclercparis@centremgrmarcoux.com

Marlène Élément

Coordonnatrice secteurs culturel, programmation et gestion des locaux
418 661-7766 poste 246
melement@centremgrmarcoux.com

Marie-France Houle

Coordonnatrice intégration des immigrants
418 661-7766 poste 245
mfhoule@centremgrmarcoux.com

Karen Bourdon

Coordonnatrice bénévolat et soutien aux coordonnateurs
418 661-7766 poste 247
kbourdon@centremgrmarcoux.com

Myriam Bouffard

Coordonnatrice famille-jeunesse
418 661-7766 poste 229
mbouffard@centremgrmarcoux.com

M'bouré Sidibé

Technicien comptable
418 661-7766 poste 223

Ruth Gastañaga

Responsable des ateliers de français pour les nouveaux arrivants
418 661-7766 poste244
rgastanaga@centremgrmarcoux.com

Roxanne Léveillée

Préposée au service à la clientèle du Comunigym

Vincent Courtois

Responsable du programme Ados

Christophe Caneparo

Préposé au service à la clientèle du Comunigym

Mario Morin

Surveillant et appariteur de plateaux

Mario Morissette

Surveillant et appariteur de plateaux

Océanne Gagnon

préposée au service à la clientèle du ComUniGym

Jimmy Frenette

Responsable du Comunigym
418 661-7766 poste 242

Andréanne Couture

préposée au service à la clientèle du Comunigym

Alba Casedo

animatrice communautaire

Jean-Nicol Gravel

surveillant et appariteur de plateaux

Jérémy Gilbert

surveillant et appariteur de plateaux

Liam Gendron

surveillant et appariteur de plateaux

François Poulin

surveillant et appariteur de plateaux

Nathaniel Nolet

surveillant et appariteur de plateaux

Notre mission

Le Centre Mgr Marcoux est un centre communautaire de loisir qui a pour mission d’animer un milieu de vie qui génère l’épanouissement de l’individu et de la collectivité, l’implication bénévole et la participation active de tous et ce, au moyen du loisir, de l’éducation populaire et de l’action communautaire.

Notre vision: notre destination

Le Centre Mgr Marcoux est la référence en termes d’animation du quartier. Le Centre est connu et reconnu comme étant la porte d’entrée sur le quartier et un milieu de vie où se vit la mixité sociale sous toutes ses formes. Le Centre est un acteur de changement social et il agit à titre de porte-parole des citoyens du quartier.

Historique du Centre

Depuis sa construction au début des années 60, le Centre Mgr Marcoux a toujours été un organisme très proche des gens du quartier. Pour plusieurs, sa présence ranime plein de beaux souvenirs.

Avant la construction du Centre, le paysage était alors bien différent : l’actuelle avenue Maufils était tracée dans le lit d’une petite rivière. Au-delà de la rue Desroches, il y avait le «Petit bois des frères», véritable jungle pour les jeunes du quartier qui venaient y jouer aux cowboys après l’école. Le chemin de la Canardière était «la grande artère», avec son tramway. Au coin de l’avenue d’Estimauville trônait fièrement «Le Roi de la patate frite», rendez-vous des amateurs. L’hôpital de l’Enfant-Jésus, déjà bien établi, était entouré de vergers et d’arbres centenaires.
À la fin de la guerre, une véritable frénésie de la construction s’empara du quartier : on défricha, traça des nouvelles rues, allongea celles qui existaient et on construisit des maisons pour la classe ouvrière. La paroisse Saint-Charles de Limoilou devenue trop étendue, on décide de fonder en 1923 une nouvelle paroisse, Saint-Pascal-Baylon. Une église «temporaire» y avait été érigée en 1924. Celle-ci fut remplacée par l’église actuelle qui a été construite entre 1946 et 1949.

Dès le moment où la nouvelle église fut prête, l’ancienne église servit de salle paroissiale. On allait au cinéma pour 10 sous. Dans les années 50, on y installa une prématernelle. De vieux couples de St-Pascal nous parlent avec émotion de leur mariage dans cette petite église. Mais la jeunesse avait peu d’endroit où se réunir, où s’amuser dans la paroisse. C’était une grande préoccupation du nouveau curé, arrivé en 1946, monsieur l’abbé J. Alphonse Marcoux. Après cinq années comme aumônier militaire, on le récompensa en le nommant «Monseigneur» en 1957. Celui-ci, homme volontaire et décidé, persuada la Fabrique d’ouvrir un local pour la jeunesse. C’est bien connu : «L’oisiveté est la mère de tous les vices»! Une contribution monétaire fut décrétée pour tout paroissien ayant salaire. Une armée de bénévoles allaient de porte en porte pour s’assurer que tous versaient leur contribution. C’est ainsi qu’une somme de 106 000$ fut amassée pour la construction du Centre.

Au départ, le Centre devait se situer au coin de l’avenue Champfleury et de la rue De Grandville. Les voisins se sont plaints et ont réussi, grâce à leur influence, à faire tomber le projet. Le deuxième emplacement choisi pour la construction du Centre était situé au coin de la rue Desroches et de l’avenue Champfleury, mais l’emplacement n’était pas assez grand. Il a également été envisagé de construire un Patro à l’emplacement actuel des piscines du Parc Bardy mais ce projet n’a pas fonctionné. Après plusieurs discussions, l’emplacement retenu était tout juste à côté du presbytère, endroit facile à surveiller par les autorités religieuses de l’époque. Le Centre Mgr Marcoux fut inauguré le 27 septembre 1963.

Au départ, il était prévu que le Centre ait une piscine. Mais la nature en a décidé autrement. Les travaux d’excavation réalisés ont permis de découvrir une ancienne rivière. « On avait une piscine… mais pas celle qu’on désirait ». La piscine a donc été remplacée par un salon de quilles. Dès l’ouverture du nouveau Centre, les activités se sont rapidement organisées. Des ligues de quilles ont été formées: celle d’Hydro-Québec et celle des loisirs St-Pascal. Mentionnons qu’à cette époque, c’étaient des jeunes qui plantaient les quilles.

Du côté des sports, une équipe de gymnastes chevronnés a vu le jour. Des bénévoles dessinaient et cousaient les costumes qui faisaient fureur lors des compétitions et des concours. Plusieurs cours étaient aussi offerts au Centre : judo, danse, tricot, tir à l’arc, peinture. Plus tard, on a mis sur pied un Club de l’âge d’or et un Cercle des fermières qui, comme les Scouts, avaient établi leurs quartiers généraux à l’intérieur du centre communautaire.
Le quartier étant riche en talents musicaux, on y a vu fleurir de nombreux groupes : les Bel Canto, les Bel Air, les Millionnaires, les Habits Jaunes et les réputés Hou Lops qui ont fait danser avec frénésie une jeunesse bien vigoureuse devant des adultes stupéfaits de voir ces danses «barbares». Avec le concours de Télé-4, des soirées animées par la station mobile «Allez 4», sans alcool et bien chaperonnées, ont été organisées.

En outre, les salles du Centre étaient fort utilisées pour toutes sortes d’occasion: réceptions de mariage ou d’après-funérailles, réunions de familles, baptêmes, ateliers de formation, réunions syndicales et rencontres diverses.

Le Centre Mgr Marcoux aujourd'hui

Au fil des ans, le Centre Mgr Marcoux a élargi ses pistes d’intervention en intégrant un volet communautaire. Soutenus par le comité «Opération de Quartier», les gens du milieu ont été invités à prendre la parole. De cette démarche sont nés divers projets comme les cuisines collectives, « l’AdoZone », les Matins gigote, le groupe d’achats, la salle d’entraînement communautaire, etc. De plus, plusieurs activités et projets ont vu le jour pour soutenir l’intégration des nouveaux arrivants issus des communautés culturelles notamment des ateliers de français dispensés par des bénévoles.

Au printemps 2019, le Centre a déménagé ses activités dans un nouveau bâtiment, construit par la Ville de Québec, situé au parc Bardy à quelques minutes à peine de notre ancienne adresse. Cette étape marquera l’histoire du Centre. Après 55 ans dans les mêmes locaux situés sur le chemin de la Canardière, le Centre dispose maintenant de magnifiques locaux lumineux et bien aménagés.

Le Centre communautaire accueille dans ses murs près 100 000 personnes sur une base annuelle. Des citoyens de tous les âges viennent participer à une foule d’activités très variées, Pour toutes ces personnes, le Centre Mgr Marcoux est un endroit où ils peuvent se divertir, rencontrer des amis, s’informer, apprendre. Ils viennent également pour s’entraider et briser leur isolement.

Dirigé par un conseil d’administration autonome, le Centre Mgr Marcoux, est un organisme profondément enraciné dans son milieu. Un centre communautaire de loisirs dans un quartier, c’est une richesse, un point d’ancrage, un tremplin pour le développement d’une communauté. L’action du Centre Mgr Marcoux est soutenue par l’implication de nombreux bénévoles et également par diverses organisations du milieu communautaire, gouvernemental et du secteur privé.