« On a l’âge de son coeur »

Les aînés ont une place importante au Centre Mgr Marcoux. En plus des loisirs offerts dans le cadre de la programmation régulière, un lieu de rencontre, que l’on a appelé la « salle des générations », a été aménagé afin de permettre aux aînés d’échanger, de se rencontrer et de faire des activités de toutes sortes (jeux, musique, atelier, film etc.).

Voir les activités

Un comité « On a l’âge de son coeur » a été mis en place en 2017.

Ce comité est composé de 5 personnes intéressées au mieux-être des aînés. Ses objectifs sont de briser l’isolement des aînés, de leur donner un pouvoir de décision et d’action sur ce qui est important pour eux. La priorité des membres du comité est de faire en sorte que les personnes aînées puissent rester actives, autonomes et heureuses.

Un premier mandat de ce comité a consisté à mieux connaître les besoins et les intérêts des retraités et aînés actifs au sein du Centre Mgr Marcoux et de façon plus large dans le quartier Maizerets. Par le biais d’un sondage, le comité a pu rejoindre près d’une centaine de personnes afin de mieux connaître les aînés et de leur permettre d’exprimer leurs idées et d’identifier leurs besoins et des pistes de solutions pour y répondre.

Depuis l’ouverture de la salle et la mise en place du comité, plusieurs activités ont été réalisées : initiation à l’utilisation d’un iPad, conférence sur le thème « Le pouvoir d’agir des aînés », projection de films suivie d’échanges, concours de sauce à spaghetti et repas communautaire, etc.

C’est d’ailleurs à la demande de ce comité que la « salle des générations » a été aménagée. On vise à ce que les aînés aient envie de sortir de la maison, d’habiter ce milieu de vie qui leur est destiné et de profiter des activités qui y sont offertes.

Activité sporadique

Activités régulières

 

Informations

Brigitte Dugas
 bdugas@centremgrmarcoux.com
 418 661-7766 poste 258


Partagez cette page