Logo Centre Mgr Marcoux
Icône Accueil
­>
vie communautaire

Alimentaire

Cuisines collectives

Collaboration de

Moisson Québec

C’est quoi une cuisine collective ?

C’est un petit groupe de personnes qui cuisinent ensemble et qui confectionnent des plats économiques, sains et appétissants qu’elles rapportent chez elles.

Pour qui ?

Les cuisines collectives s’adressent à toutes les personnes qui veulent bien s’alimenter et qui ont le goût de partager. Tous peuvent participer. Aucun critère d’admissibilité portant sur l’âge, le revenu ou le statut.

Le tout se fait dans un esprit de solidarité, d’éducation populaire, d’autonomie et de respect des personnes.

Comment ça fonctionne ?

Les cuisines collectives ont lieu une semaine par mois. Elles sont divisées en trois groupes réguliers et un groupe parents-enfants. Les membres sont autonomes dans leur gestion de groupe et de planification. Une animatrice est présente pour les accompagner dans leurs démarches.

Voici les étapes d’une semaine typique de cuisine :

  • Réception des denrées de Moisson Québec et division de ce qui est conservé en cuisine et ce qui est donné aux participants;
  • Planification des recettes et des achats à effectuer (habituellement le 3e lundi du mois);
  • Achat des aliments manquants dans les jours qui suivent;
  • Journée de cuisine soit le mardi, mercredi, jeudi ou vendredi selon votre groupe et dîner sur place;
  • Répartition des recettes et ménage de la cuisine.

Cuisine collective Parents-enfants

Un cuisine collective spécifique pour les mamans enceintes ou des parents ayant de enfants de 0 à 5 ans a également lieu.  Elle se déroule les vendredis (habituellement les troisièmes semaines du mois) et donne accès à une halte-garderie près de la cuisine lorsque les parents popotent.

Plus que de la cuisine

Les cuisines collectives, c’est plus que de la cuisine. C’est une façon de manger sainement et à moindre de coût. On sort de la maison, on rencontre de nouvelles personnes et on se fait des amis. On apprend à cuisiner. On fait aussi de belles découvertes culinaires. On rit, on s’amuse et on repart avec plein de bouffe déjà toute préparée.

Les coûts

L’inscription est de 5$ par session et de 15$ par cuisine.

Il est à noter que Moisson Québec fournit gratuitement beaucoup de denrées pour la réalisation des plats qui sont cuisinés.

Il y a deux sessions de cuisine, une débutant en septembre et l’autre en janvier. Avant chacune d’entre elle, il est requis, en tant que participant, d’assister à la séance d’information.

Pour s’inscrire

Les groupes de cuisines collectives sont présentement complets, vous pouvez toutefois envoyer un courriel à Cindy Breton en incluant les informations ci-dessous afin d’être ajouté à la liste d’attente. Vous serez contacté lorsqu’une place se libèrera.

Informations à envoyer pour s’inscrire à la liste d’attente:

  • Prénom et nom
  • Numéro de téléphone
  • Courriel
  • Principale raison/motivation pour laquelle vous voulez participer aux cuisines collectives
  • Journée(s) de cuisine pour laquelle (lesquelles) vous seriez disponible (Lundi pm obligatoire pour la planification, Mardi 8h à 14h, Mercredi 8h30 à 14h, Jeudi 8h à 14h)
  • Si vous avez besoin du service de halte-garderie, la cuisine parents-enfants se déroulent les vendredis de 8h30 à 15h)
No items found.

Besoin d’information?

Cindy Breton
cbreton@centremgrmarcoux.com
418 661-7766 poste 258