Logo Centre Mgr Marcoux
Icône Accueil
­>
vie communautaire

Interculturel

Ateliers de français

Dans le but de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants à la société, le Centre Mgr Marcoux offre des ateliers de français.

Les ateliers de français sont donnés par notre équipe de bénévoles animateurs dédiés selon trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Les ateliers offerts se déroulent entièrement en français. Ils peuvent être complémentaires aux cours de francisation ou, pour ceux qui ne sont pas encore inscrits dans un programme de français, ils permettent d'acquérir les compétences linguistiques de base nécessaires à la vie quotidienne.

Personnes admissibles (18 ans et plus)

  • les résidents permanents (incluant les réfugiés)
  • les travailleurs qualifiés
  • les personnes ayant un visa d’étudiant
  • les personnes ayant un visa de travailleur
  • les demandeurs d’asile
  • les personnes parrainées
  • les visiteurs

Droits d'inscription

Afin d'aider à défrayer les coûts reliés aux ateliers de français, le Centre suggère de verser un montant selon la capacité financière de chaque participant. (En lien avec sa politique d'accessibilité, le Centre ne refusera personne pour des raisons financières).

Le coût fixé est de 20 $ par semaine (pour 4 cours de 2h par semaine) plus des frais de gestion.

Le coût peut varier selon le nombre de cours/plage horaire choisi par semaine.

Horaire des cours

Ces ateliers ont lieu du lundi au jeudi.

  • Cours du matin : 9 h à 11 h
  • Cours de l'après-midi : 13 h à 15 h

Les participants ont le choix d’y participer une ou plusieurs fois par semaine.

Les niveaux offerts sont: débutant, intermédiaire et avancé.

Inscription

Les inscriptions se font en continu tout au long de l’année. La session d’automne s’étale de septembre à décembre, celle d’hiver va de janvier à mars, celle du printemps de mars à juin et celle d'été de juin à août.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d'inscription et le retourner par courriel au rgastanaga@centremgrmarcoux.com

Par la suite, une personne vous contactera pour évaluer votre niveau de connaissance de la langue française et pour convenir d’une date de début de participation aux ateliers ainsi que les frais d’inscription qui devront être payés à ce moment.

Les ateliers sont entièrement donnés par des enseignants bénévoles et viennent notamment en aide aux personnes qui sont en attente de cours offerts par le gouvernement du Québec ainsi qu’à ceux qui veulent perfectionner leur français.

Les personnes qui souhaiteraient s’impliquer comme enseignants/accompagnateurs bénévole peuvent se référer à la section Bénévolat du site web.

No items found.

Besoin d’information?

Ruth Gastañaga
rgastanaga@centremgrmarcoux.com
418 661-7766 poste244